La frontière entre Canada (Québec) et les Etats-Unis n’est seulement qu’à une heure en voiture de Montréal.  La police américaine ne s’y trompe pas !  Il faudra une heure voir bien davantage avant de passer la douane et se retrouver dans l’Etat du Vermont.  Les montagnes des Apalaches nous accueillent sur une grande partie du trajet au rythme de la vitesse maximale autorisée : 65 miles/h (à savoir 105 km/h).

Cela rend les distances plus longues, reconnaissons-le, mais pas moins appréciables.
Le temps s’impose dans ces larges territoires où les paysages verdoyants composent les reliefs de ce Nord Est des Etats-Unis.

 

city-avenue-perspectiveAu bout de la route : Boston !

 

La ville est étrange au premier abord.  Imaginez le mélange entre Montréal et New York, un juste équilibre entre ces deux mégapoles dont l’une est connue pour sa tranquillité et l’autre pour sa vie trépidante.

Boston est une imbrication architecturale qui conjugue les hauts buildings de verre du quartier des affaires avec les immeubles en briques rouges de la période Victorienne…

 

 

Les différents petits îlots communautaires donnent un sens à l’histoire de la ville et à sa vie quotidienne.  Tout en blanc l’hiver, la saison estivale draine avec elle des touristes du monde entier.  Ainsi, il faut savoir être patient pour apprécier les célèbres pâtisseries de Mike’s pastry en plein quartier italien, ou encore savoir arpenter les avenues et les rues pour être récompenser en atteignant le merveilleux Beacon Hill, vieux quartier des intellectuels et des artistes.

Non loin de là, le Boston public Garden accueille les familles qui aspirent à la sérénité dans l’herbe fraiche.  Un réel Central Park bostonien !

On est aussi facilement attiré par la Commonwealth Avenue Mall agréablement ombragée et où seuls les piétons peuvent se laisser guider jusqu’à la Boston public Library.   Elle fait partie d’un des joyaux de la ville qui fait sa réputation et peut-être même du patrimoine du cinéma.  C’est une merveille architecturale pas tant par son apparence extérieure mais plutôt par son intérieur.

 

En se promenant dans cette ville, on ressent chez les bostoniens une envie naturelle et presque évidente de s’asseoir sur un coin de pelouse ou à l’abri dans un café pour y lire le livre du moment qui les transporte.  On sent que Harvard n’est pas loin…

 

boston10

 

info

  • Pays : Etats Unis
  • Etat : Massachusets
  • Population : 659 135 hab. (2014)
  • Densité : 2 840 hab./km2
  • Superficie : 23 210 ha = 232,1 km2