Notre Charte éditoriale

Notre webzine (ou webmag), cecicela.info, offre un espace à la participation collaborative.  Les personnes issues de la société civile peuvent y publier articles, reportages photo ou/et vidéo sur des thématiques prédéfinies par notre engagement éditorial.

Cette plus-value journalistique citoyenne viendra enrichir les pages de notre média en restant au plus près de la réalité.

Cette participation doit être de qualité et nous la voulons exigeante. Elle sera donc soumise à des règles éditoriales qui cadreront toute publication. Ces prédispositions nous semblent prioritaires si nous voulons éviter toute dérive.

Cecicela.info n’est pas une tribune du tout-venant mais bien un média où toute personne est libre d’exprimer un témoignage ou un éclairage sur un sujet particulier faisant écho à nos thématiques centrales.

Ces thématiques dépendent directement de notre engagement journalistique.

Nous voulons apporter une réflexion sur le fonctionnement de notre société et comprendre comment celle-ci est en mouvement.

Là réside le chœur de notre démarche.

Dans notre société, les principes institutionnels s’articulent en administrations qui font appliquer des mesures décidées, votées et décrétées.

Le fonctionnement de notre quotidien ne s’arrête pas à des lois, bien qu’elles soient importantes, mais il est aussi déterminé par l’engagement humain. Ainsi, des femmes et des hommes s’investissent dans le monde syndical ou associatif, comme acteur économique, culturel ou encore social.

Nos thématiques de prédilection se retrouvent dans la matrice du quotidien de chacun :

  • Le monde du travail parce qu’il est la colonne vertébrale de nos préoccupations premières
  • La culture parce qu’elle a son importance dans notre enrichissement éducatif et récréatif
  • L’économie parce qu’elle est la clé de voûte du bon fonctionnement de la société
  • Le social parce que le monde appartient aux humains et c’est à eux de le façonner ;
  • Le sociétal enfin parce que la société évolue et les mentalités changent.

Nous vous proposons d’écrire, photographier ou filmer des sujets liés à ces thématiques, et nous les publierons.

Cependant, nous n’accepterons pas que cet espace collaboratif soit utilisé à des fins idéologiques, pour faire du prosélytisme ou encore régler des comptes polémiques.

Notre équipe a constitué un comité de lecture pour valider les sujets à publier et améliorer la forme syntaxique des articles si cela est nécessaire.

Toutes les rubriques de cecicela.info sont ouvertes à publication, exceptée la préparation des Dossiers dans Société qui sera élaborée par l’équipe de rédaction.

La seule contrainte technique imposée réside dans le format choisi du diaporama sonore pour les Portraits.

Si vous approuvez notre démarche et ces quelques limites, alors nous vous ferons confiance.

A vous de participer !

                  

A bientôt

L’équipe de cecicela.info