La mégapole du Québec ne tient pas uniquement sa réputation comme place forte de la francophonie, souvent poussée à son extrême exagération dans la traduction des mots les plus anglo-saxons, mais vit plutôt à l’instar de Manhattan, telle une île rythmée par ses différentes communautés ethniques profitant assurément à un avenir de plus en plus « anglo ».

 

starAh Montréal !

Montréal est une ville riche de sa population qui témoigne ici et là des couleurs du monde.  On peut ainsi prendre un déjeuner épicé dans Parc-Extension, un quartier où est établie la communauté indienne, avant de cheminer vers Petite Italie où restaurants, terrasses et magasins napolitains font chanter une langue à l’accent méditerranéen.  En suivant la rue Saint-Denis vers le sud de la ville, se dessine alors le Plateau, quartier « bobo » par excellence, dont les entrecroisements de rues, larges montées et descentes font subitement appel à notre imagination quelque peu San-Franciscaine…

 

 

Les nombreux français qui fantasment le rêve québécois chaque année ne s’y trompent pas.  Certains, avec la résidence permanente en poche, s’y installent pour une durée variable autour cinq ans.  Les résidents temporaires (permis vacances travail), quant à eux, sont autorisés à vivre autrement l’aventure montréalaise pour une année dans des secteurs d’activité les plus récurrents (tourisme, restauration, vente… ), à condition d’avoir moins de trente cinq ans et être en bonne santé.

 

 

us-mapLe rêve américain de Kaci

J’ai rencontré Kaci, immigrant français installé à Montréal, qui travaille dans le café-pâtisserie-épicerie « Le Carrefour« , un lieu de rencontres culturelles.  Il témoigne de ses motivations à venir vivre au Quebec.  A écouter…

 

 

 

info

  • Pays : Canada
  • Province : Québec
  • Superficie : 365,1 km²
  • Population : 1 999 795 hab. (2016)
  • Densité : 5 494 hab./km2
  • Langues : Français/Anglais